Pierre Hamon

Flûtes à bec, flûtes doubles, flûtes traversières anciennes et traditionnelles, cornemuses, flûte à trois trous et tambour, percussions

Flûtiste à bec au parcours atypique, Pierre Hamon se passionne tout jeune pour les répertoires les plus anciens, baroques et antérieurs, tout en poursuivant des études de mathématiques et physiques avant de décider de s'orienter exclusivement vers la musique.

Il est aujourd'hui professeur au CNSMD de Lyon.

Son instrumentarium ne ressemble à aucun autre. Constitué de flûtes médiévales, renaissances et baroques de toutes tailles, il comporte aussi de très nombreux instruments issus des univers traditionnels.

Il travaille en confrontation avec divers instrumentistes du monde, comme disciple de flûte indienne bansuri auprès d'Hariprasad Chaurasia ou lors de rencontres avec des musiciens de toutes origines (Rajasthan, Pakistan, Chine, Brésil, ...). Il maîtrise ainsi de nombreuses techniques parmi lesquelles celle du souffle continu.

Il se produit en récital solo, mêlant musiques médiévales et contemporaines, est codirecteur de l'ensemble Alla Francesca (avec Brigitte Lesne), dont il dirige aussi la version uniquement instrumentale, et se produit régulièrement comme soliste avec Jordi Savall.

Outre son abondante discographie avec Alla Francesca, on peut l'entendre dans de très nombreux enregistrements de musique ancienne, et en récital solo.